Capitale du département de l’Orne, Alençon est connue mondialement pour sa précieuse dentelle, inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. Elle est aussi ville sanctuaire, dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux

LA CITÉ DES DUCS, AUX PORTES D’UN PARC NATUREL

Alençon, ancienne « cité des ducs », doit sa renommée internationale à sa dentelle à l’aiguille au point d’Alençon. Célèbre depuis la création de la manufacture royale par Colbert, la ville se trouve aux portes du Parc Naturel Normandie Maine, menant nos pas de Perseigne en Andaine, d’Ecouves aux Alpes mancelles… Le centre-ville, ses rues piétonnes et ses petits magasins invitent au lèche-vitrine. Que vous soyez croyant ou simplement amateur d’architecture sacrée, une visite de la majestueuse basilique d’Alençon s’impose. C’est ici, à Alençon, que Thérèse Martin, qui allait devenir Sainte Thérèse, vit le jour. Ses parents, Louis et Zélie Martin, ont été canonisés en 2015.

Quelques kilomètres et vous voilà en pleine nature ! Les amateurs de sports équestres, de pêche ou de marche à pied trouveront leur bonheur dans les magnifiques et reposantes forêts ornaises. Vous apprécierez le charme des châteaux, manoirs et autres monuments découverts au détour d’un chemin, en savourant à l’étape les délicieuses spécialités gastronomiques de la Normandie.

Que faire à Alençon ?

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle : Longtemps jalousement gardée secrète, la technique de la dentelle au Point d’Alençon est unique au monde. Cette dentelle est l’un des fondements de l’identité de la ville et représente aujourd’hui une certaine idée de l’excellence.

La Dentelle au Point d’Alençon est inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO.

Installé dans l’ancien collège des Jésuites, le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle rassemble le patrimoine muséal alençonnais de peintures, de dentelles et d’ethnographie cambodgienne. Ce patrimoine, constitué dès 1857, permet en particulier de suivre l’histoire des dentelles à travers la France et l’Europe.

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle © OT Alençon

La Maison Natale de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (rue Saint-Blaise) : Visite de la chambre où naquit Thérèse Martin le 2 janvier 1873 et de la Chapelle contigüe à la maison. Ses parents, Louis et Zélie Martin, béatifiés en 2008, ont été canonisés à Rome le 18 octobre 2015 par le pape François.

Basilique Notre-Dame : Nef du XVème siècle, dotée d’un magnifique portail flamboyant du début du XVIème siècle ainsi que de très beaux vitraux (1530). Le choeur et le clocher ont été rebâtis au milieu du XVIIIème siècle à la suite d’un incendie. Le porche, composé de trois arcades, offre trois gâbles finement ajourés : celui du milieu porte sept statues évoquant la Transfiguration, celle de Saint-Jean tourne le dos à la rue.

La Maison d’Ozé : Datant du XVème siècle, elle appartenait à la famille le Coustelier. Elle abrite aujourd’hui les bureaux de l’Office de Tourisme.

Le Château des Ducs (XIVème et XVème siècle) : Sur la place Foch, il demeure imposant avec ses deux tours massive.

 La Halle au Blé : Monument emblématique de la Ville, ce bâtiment circulaire fut construit de 1811 à 1819.

La bibliothèque municipale : Elle est située dans l’ancienne chapelle du collège des jésuites. A l’intérieur, les boiseries du XVIIIème siècle proviennent de l’Abbaye du Val Dieu.

Le quartier Saint-Léonard : C’est le quartier du vieil Alençon tel qu’il s’est développé au Moyen-Age en cercles concentriques à partir du carrefour des Etaux. Les promeneurs peuvent y admirer maintes façades, des fenêtres, des escaliers à vis, des balcons en fer forgé qui font le charme de ces vieilles rues.

Centre ville d'Alençon
Centre ville d’Alençon © M-A Thierry

La Chapelle Notre-Dame de Lorette : Dans le quartier de Montsort, construite vers 1680, elle mérite une visite.

Les lieux à visiter absolument

  • Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
  • Basilique Notre-Dame
  • La Maison d’Ozé

Vivez une Expérience Normande à Alençon

jours de marché à alençon

Les marchés les plus emblématiques d’Alençon sont celui du Centre Ville le jeudi, et le marché de la Place Courteille le dimanche matin.

Comment venir à ALençon en transports en commun ?

En train, depuis Paris-Montparnasse ; circule toute l’année

Nos idées de week-ends à Alençon sans voiture

a voir, a faire autour d’alençon