Sorties de bain à Granville : le meilleur de l’art de rue en bord de mer

  • Ajouter à une liste de favoris

Il fait partie des meilleurs festivals d’art de rue de Normandie, il se déroule chaque été depuis 2003 et répand sa bonne humeur dans les rues et dans l’amphithéâtre marin de Granville, pour le plus grand bonheur des locaux et des vacanciers… En route pour l’édition 2024, du 4 au 7 juillet !

Le festival fête ses 22 ans cette année ! 4 jours de festival, près d’une centaine de représentations, 17 compagnies dans le In, 17 dans le Off… le petit festival des débuts a pris une sacrée ampleur pour devenir une référence des arts de rue. Certains posent même leurs congés à cette période pour ne pas louper ça !

Les jeux drôlympiques : un Clin d’oeil satirique aux JO

Un peu plus modeste cette année en raison de la tenue des JO et des contraintes sécuritaires qu’implique l’événement mondial, cette édition de Sorties de Bain sera donc atypique. L’événement granvillais collera de manière décalée à l’événement sportif en proposant les Jeux drôlympiques : essayez-vous à la flamme olympique en hamac, au saut en largeur, à l’escalade horizontale ou bien encore au football de pente ! Mais ici, point de chrono ni de compétition acharnée, que de la poésie et du rire.

Un état d’esprit

Le festival estival est en quelque sorte le petite frère du célèbre carnaval de Granville, qui apporte un peu (beaucoup) de chaleur au cœur de l’hiver. Sorties de bain apporte lui aussi « un peu de poil à gratter dans la saison estivale ! », dixit les organisateurs. Car ici, plus qu’ailleurs peut-être, on sait rire de tout, à commencer par soi !
A noter aussi que les organisateurs ont à coeur de réduire l’impact environnemental de l’événement. Ils limitent les quantités d’impression des tirages papier, la quantité de déchets, privilégient les marchands locaux et les circuits courts, optimisent les déplacements des troupes, incitent le public à utiliser le pack mobilité (navettes en bus et vélo).

L’art de rue, les arts de rue

Sorties de Bain
Sorties de Bain à Granville © Benoît Croisy

Théâtre, cirque contemporain, danse, musique : il y a de la magie et une bonne dose d’humour dans l’air ! Les lieux où se déploie le festival, que ce soit le théâtre marin avec vue au loin sur les îles Chausey, la Haute-Ville, quartier historique de Granville ou bien encore le Val-ès-Fleurs, un parc animalier au cœur de ville, participent à la poésie de l’événement.

Spectacles coups de coeur

  • « La concordance des temps » de la compagnie Le Doux Supplice
  • « Le pédé » du collectif Jeannine Machine
  • « Les dangereuses Liaisons de Jacqueline et Marcel » de la compagnie Art Osé

Le coup de cœur « famille » : Dédale de Clown avec le spectacle Muraïe

Un espace spécial prévu pour les familles

Un espace est dédié aux familles dans le parc du Val ès fleurs. Une pause repos, une « respiration » entre chaque spectacle. En plus de remettre aux familles de s’informer sur la programmation, il s’agit là d’un lieu d’animation, de jeu et de convivialité.

3 lieux à visiter aux alentours pour les familles

Bon à savoir : le musée d’art moderne Richard Anacréon est gratuit pendant toute la durée du festival. On se lasse pas de contempler le jardin Christian Dior, en accès libre, tandis que l’entrée au musée Christian Dior, elle, est payante. Si vous aimez la mode, c’est un incontournable. Sachez aussi qu’en été, en plus du marché de Granville, très vivant le samedi matin, il y a des marchés à la ferme aux alentours.

Infos pratiques

Festival Sorties de Bain
Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet 2024
Gratuit
50400 Granville
sortiesdebain.com
www.facebook.com/sortiesdebain

A Granville, voici les lieux où se déroule le festival : place Foch, théâtre marin, Théâtre vert, parc du Val ès Fleurs, port, Haute-Ville.

Le festival Sorties de Bain s’exporte dans 4 communes environnantes : Saint-Pair-sur-Mer, Donville-les-Bains, Coudeville-sur-Mer et Yquelon.

Y aller en train depuis Paris