• Ajouter à une liste de favoris

Au départ de la gare de Rouen, cette randonnée pédestre est une invitation à découvrir la vallée de la Seine normande. Après une balade rouennaise, vous rejoindrez le GR®2 qui vous emmènera sur les coteaux de la Seine. Au fil de la Seine, de l’Eure et de l’Andelle, vous adorerez panoramas et villages de charme en passant par Val-de-Reuil, Gaillon, jusqu’à votre point d’arrivée, à Vernon.

Jour 1 : De Rouen à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Jour 2 : De Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à Val-de-Reuil
Jour 3 : De Val-de-Reuil à Aubevoye
Jour 4 : De Aubevoye à Vernon


A seulement 1 h de Paris, cette randonnée est réalisable sur 4 jours, ou sur deux week-end grâce à ces gares présentes sur le parcours. C’est l’évasion parfaite pour admirer les beaux panoramas sur la Seine. Vous découvrirez les richesses de Rouen, la vallée de la Seine normande et de charmants petits villages, avant d’arriver à Vernon.

Jour 1 : De Rouen à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (env. 20 km)

Notre aventure commence à la gare de Rouen. Munies du guide « pas à pas » pour nous repérer le long de l’itinéraire, nous marchons dans la ville de Rouen, et commençons à apercevoir quelques lieux emblématiques de la Ville aux cent clochers. Nous apercevons tout d’abord le Musée des Beaux-Arts, puis continuons notre chemin en direction de la célèbre rue du Gros Horloge. C’est impressionnant de le voir en vrai ! Il est possible de le visiter, mais ce sera pour une prochaine fois. Nous marchons ensuite vers la Cathédrale Notre-Dame qui a inspiré Monet, vers le Musée National de l’Education, ainsi que vers le quartier des antiquaires avec l’Eglise Saint-Maclou.

Nous quittons progressivement le centre-ville puis commençons à gravir des marches. Après avoir pris un peu (beaucoup) de hauteur, nous admirons le panorama sur la ville de Rouen depuis la fameuse Côte Sainte Catherine.
Nous poursuivons notre route à flanc de coteaux, en passant par quelques quartiers de Bonsecours, avant d’arriver à sa basilique. Nous ferons une pause ici pour le déjeuner en terrasse.

L’après-midi démarre, et nous arrivons pas à pas à Belbeuf. Nous prenons le temps d’admirer son château avant d’arriver au panorama du Coteau Saint-Adrien. Ce site est géré et valorisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels. Les points de vue sont splendides. Attention tout de même aux risques d’éboulement de la falaise. Enfin, quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à notre bel hébergement situé à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Où manger ?

[midi] Restaurant de la Basilique à Bonsecours. Une belle brasserie située à proximité de la basilique, ouverte tous les midis, du lundi au vendredi. Le restaurant dispose d’un beau jardin avec terrasse.

[midi] Chez Martial. Un restaurant à ne pas manquer, qui se trouve sur le parcours de l’itinéraire à Bonsecours.

[soir] La Villa des Authieux. Un menu de choix réservé aux clients de la chambre d’hôte, proposant des produits frais.

Où dormir ?

Chambres d’hôtes : La Villa des Authieux. Catherine et Jean-Yves vous accueille dans une ambiance conviviale dans leur sublime demeure : La Villa des Authieux, située à seulement quelques minutes à pied de l’itinéraire. Quatre belles chambres d’hôtes, décorées avec goût vous seront proposées, pour passer un agréable moment.

Jour 2 : De Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à Val de Reuil (env. 22 km)

Après avoir bien mangé, bien dormi et reposé nos pieds, nous repartons en pleine forme pour poursuivre notre randonnée. C’est à travers champs et chemins que nous marchons, en suivant toujours le balisage rouge et blanc du GR®2. Nous traversons plusieurs villages avant d’arriver dans le centre de Alizay. C’est ici que nous décidons de déjeuner.

Nous reprenons ensuite notre route en direction du barrage de Poses, via le chemin de halage. Nous pouvons alors apercevoir la fameuse côte des 2 amants. Nous vous laissons découvrir sa légende via ce podcast. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des bateliers, ne manquez pas la visite du Musée de la Batellerie, situé à quelques minutes à pied de votre itinéraire. Il est aussi possible de vivre une balade de charme sur la Seine avec Rives de Seine Croisières.

Le parcours nous emmène ensuite vers le parc de Léry-Poses. De nombreuses activités de loisirs y sont proposées : baignade, canoë-kayak, paddle, pédalo, téléski nautique, et aussi les Jardins animaliers Biotropica. Après avoir contourné le lac des Deux Amants, nous arrivons au village de Léry. C’est ici que nous commençons à suivre les rives de l’Eure. C’est calme et paisible. Nous profitons de ces derniers kilomètres avant d’arriver à notre destination du deuxième jour, à Val-de-Reuil.

Bon à savoir

Une gare est présente à Val-De-Reuil permettant de réaliser la randonnée sur 2 jours.

Où manger ?

Boulangerie d’Alizay. Située à 5 minutes de l’itinéraire.

Boulangerie Durand. Située sur le parcours de l’itinéraire, dans le village du Manoir.

La Guinguette des Ecluses. Se trouve sur le parcours de l’itinéraire à Amfreville-sous-les-Monts.

Auberge du Halage. Se situe sur les bords de Seine non loin de l’itinéraire à Poses, près des écluses. Produits frais et carte de saison. Dispose d’une charmante terrasse sur pilotis qui surplombe la Seine.

Café librairie de la Factorie – Maison de la Poésie. Véritable parenthèse de sérénité et de poésie sur l’Île du Roi, situé sur l’itinéraire.

JOUR 3 : De Val-de-Reuil à Aubevoye – Gaillon (24,5 km)

Sous un soleil radieux, nous poursuivons notre randonnée depuis Val-De-Reuil. Nous longeons l’Eure, et apercevons des animaux sur notre droite. C’est Anymania, une ferme pédagogique qui propose plusieurs animations. Un peu plus loin, non loin de quelques “rapides”, se trouve une cale de mise à l’eau, bien souvent utilisée par la base de Pagaie Passion. Nous reviendrons une prochaine fois pour une sortie canoë sur les eaux de l’Eure. Ce chemin de randonnée jouxte une voie verte qui longe l’Eure, la V41, un itinéraire national intitulé “Saint-Jacques à vélo”.
Nous arrivons peu à peu au charmant village du Vaudreuil. Nous prenons le temps d’aller voir Le Carré Saint-Cyr, un site splendide dédié aux métiers d’Art en Normandie. Le tracé nous fait ensuite longer de part et d’autre le fameux Golf PGA France du Vaudreuil. Un beau golf de 18 trous qui organise de nombreuses compétitions. Nous marchons ensuite sur la voie verte de l’Agglo Seine Eure qui permet notamment de faire la jonction avec l’itinéraire cyclable de La Seine à Vélo.
Nous arrivons progressivement à Saint-Etienne-du-Vauvray, où nous prenons le temps d’admirer son église.
Une côte plus tard, le long des coteaux, nous admirons notre première vue panoramique de la journée sur la Seine. C’est superbe ! Via les quelques autres panoramas, nous pouvons apercevoir le pont de Saint-Pierre-du-Vauvray inscrit au monument historique et construit par Freyssinet.

Un deuxième panorama s’offre à nous après avoir longé la ligne de chemin de fer Paris – Rouen. Il s’agit de celui de Vironvay, situé sur un Espace Naturel Sensible. Et effectivement, nous avons pu voir lors de notre ascension les moutons entretenir durablement les pelouses. Il est aussi possible ici depuis la chapelle de Vironvay de découvrir le Sentier des Azurés, une invitation à reconnaître la faune et la flore.

Une pause déjeuner plus tard, nous redescendons progressivement sur des petits sentiers pour nous retrouver sur le chemin de halage, avant de remonter vers le bois de Lormais.
Nous arrivons au village de Venables, et faisons une petite pause pour voir l’église, et la motte féodale. Nous longeons ensuite les champs, avant d’arriver à Villers-sur-Le Roule que nous traversons. Nous rejoignons peu à peu la Seine et le chemin de halage avant d’arriver à Aubevoye – Le Val d’Hazey où notre 3ème journée se termine.

JOUR 4 : De Gaillon – Aubevoye à Vernon (25,5 KM)

C’est le dernier jour de notre périple à pied, et le soleil est toujours au rendez-vous. Nous traversons la Seine via le pont de Courcelles-sur-Seine avant de retrouver un petit chemin que nous suivons sur 2 kilomètres, situé entre le fleuve et les habitations.

Nous arrivons au niveau du barrage de Port-Mort aussi appelé l’écluse Notre-Dame-de-la-Garenne. Il s’agit d’un système qui combine barrage, barrage hydroélectrique et écluses dont les structures métalliques ont été construites par la société Eiffel.

Un peu plus loin, nous faisons une pause au tombeau de Saint-Ethbin, un moine censé guérir les rhumatismes de tous ceux qui passent 3 fois sous cette pierre. Nous poursuivons le GR®2, et faisons un petit détour pour voir le gravier de gargantua. Plusieurs versions différentes existent, mais retenons qu’il s’agit d’une légende selon laquelle Gargantua aurait ôté un caillou d’une chaussure. Une autre origine plus utilitaire nous informe que dans les temps anciens, il pouvait éventuellement servir de repère pour traverser la Seine à gué.

Nous reprenons un petit chemin paisible, et apercevons le château de la Motte, sur notre droite, vraisemblablement édifié au 17e siècle. Quelques pas plus loin, nous sommes entourés par des champs de colza et de lin.

La traversée du village de Pressagny-le-Val nous laisse une agréable odeur de glycine, en fleur et en grand nombre sur les murs des maisons.

La pause déjeuner se fait ensuite à Pressagny-l’Orgueilleux, le long de la Seine, sur une aire aménagée spécifiquement avec une table de pique-nique. Il y a même une boîte à livres dans une petite cabane en bois.

Nous reprenons ensuite notre route et faisons un arrêt à l’église Saint-Martin située dans ce même village, qui fut détruite en juin 1944 par les bombardements alliés, puis reconstruite et inaugurée en 1956.

Calme, en pleine nature, nous marchons sur les derniers kilomètres au cœur de la forêt, et au rythme des oiseaux. Quelques kilomètres plus tard, nous entamons notre dernière descente qui nous offre une vue panoramique sur Vernon.

Après ces 4 jours de randonnée, nous arrivons à destination, à Vernon, ravies ! Avant de repartir prendre le train, nous prenons le temps d’admirer le Château des Tourelles, mais aussi le célèbre moulin de Vernon. Nous reviendrons randonner en Normandie, c’est sûr !

Où manger ?

[Midi] L’Envie à Notre-Dame-de-l’Isle. 

[Midi] Boulangerie à Port-Mort.

Nos coups de cœur

 

  • Le Coteau Saint-Adrien à Belbeuf
  • Le barrage de Poses
  • La nature sauvage de l’Eure et de l’Andelle
  • Le panorama de la côte Sainte Catherine
  • Le panorama de Vironvay
  • Le château et le moulin de Vernon

Infos pratiques

L’itinéraire pas à pas du Pôle Rouen Seine Eure

Un dépliant est disponible dans l’ensemble des offices de tourisme des 3 destinations.

Suivre le balisage de la FFR rouge et blanc.
Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Pour prolonger son séjour sur place :
Office de Tourisme de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
02 32 08 32 40
visiterouen.com

Office de tourisme Seine-Eure
10, rue du maréchal Foch
27400 Louviers
02 32 40 04 41
tourisme-seine-eure.com

Office de Tourisme Nouvelle Normandie
12 Rue du Pont
27200 Vernon
02 32 51 39 60
https://fwww.nouvelle-normandie-tourisme.com/

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites.