La place du Commandant Kieffer

Patrimoine culturel, 

AMFREVILLE

C’est sur les hauteurs d’Amfreville que le Commando Kieffer accomplit sa dernière mission du 6 juin 1944. Les Français ont reçu l’ordre de tenir ce verrou à l’est des plages du Débarquement en repoussant toute contre-attaque allemande.

C'est autour de la place centrale dominée par son église, que les commandos britanniques s'installent défensivement dès le 6 juin 1944. Lorsque les Français du Commando Kieffer débouchent sur le Plain, en fin d’ après-midi, ils prennent position face aux lignes allemandes situées à quelques centaines de mètres, à Bavent, Bréville et plus au nord Sallenelles.

Les Français se préparent à une guerre de position dans des tranchées sont creusées pour leur première nuit en France, à l’est de l’église, face à Bavent puis à l’orée d’un bosquet face à Bréville.

C’est sur cette grande pelouse nommée aujourd’hui Place du Commandant Kieffer, que les Britanniques érigent en pleine bataille un monument « consacré à la mémoire des officiers et des hommes de la 1st Special Service Brigade qui ont perdu leur vie dans les combats pour la Normandie en juin et juillet 1944 ».

Inauguré le 14 juillet 1944, ce monument est comme un défi lancé aux Allemands établis à 300m de là. Entre le fanion des commandos, celui de la commune porté par un ancien combattant de 14-18, le drapeau tricolore et l’Union Jack, la population s'est rassemblée pour rendre hommage à tous les soldats tombés depuis le 6 juin.

Considéré comme le premier site commémoratif en Normandie, est complété depuis le 6 juin 2019, par un buste en bronze de Philippe Kieffer, hommage aux Français ayant combattu à Amfreville avant leur départ de la commune le 29 juin 1944. Le 6 juin 2024 est inauguré un buste de Lord Lovat, le patron des commandos, face à la « ferme des Commandos ».