Journée du Patrimoine à L’eglise Saint Martin de L’Aigle

Agenda, 

L'AIGLE

Le 22/09/2024

L'église fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l'horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie dans le style gothique pour former le côté nord. En même temps, on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté. De 1546 à 1552, l'église s'agrandit sous la forme d'une nef latérale. Le retable fut installé en 1655. Vers 1890, construction d'une voûte en briques sur la nef et le chœur. Après la Seconde Guerre Mondiale, une campagne de restauration est entreprise car toutes les verrières sud furent détruites.

Visite guidée de l'orgue :
L’orgue de l’église de L’Aigle fut construit par Charles Mutin qui était le successeur de la prestigieuse facture d’orgue Cavaillé-Coll, l’une des plus renommées du XXe siècle. À l’initiative de l’abbé Paul Girard, l’orgue a évolué en 1923. En 1928, pour améliorer le rendu sonore de l’orgue, de nouveaux jeux sont installés.
En 1936, pour faire place au vitrail du fond, l’orgue est partagé de part et d’autre de la tribune. Son vitrail de Louis Barillet, réalisé avec ses collaborateurs habituels (Le Chevalier et Hanssen), évoque la grandeur de la Musique Sacrée en figurant les huit tons Grégoriens, par des personnages habilement étagés.
D’autres modifications sont envisagées en 1941, puis 1951 à cause de vieux tuyaux usés, de notes qui ne fonctionnent plus. Les travaux sont terminés en 1953, avec des transmissions de clavier qui sont électrifiées.
Pour satisfaire à un meilleur équilibre sonore et remettre en état l’instrument, Philippe Hartmann intervient sur l’orgue en 1983. Il insère notamment des registres plus clairs dans l’esprit baroque.

Types

  • Autre
  • Patrimoine
  • Autre
  • Visite

Date

Ouverture le 22 Septembre 2024
JoursHoraires
Dimanche 14h00 à 17h30

Tarifs

Gratuit