Les mardis des églises

Agenda, 

BLONVILLE-SUR-MER

Le 13/08/2024

Dans le cadre du programme estival de l’Alliance pour le Patrimoine des Eglises du Pays d’Auge (Apepa), les membres de l’association proposent des circuits de visites des églises du Pays d'Auge chaque mardi de l'été. Chaque visite est commentée par l'un des membres de l'association qui a à cœur de raconter l’histoire et la vie de l’église. Parmi ces églises,
4 se situent sur le territoire inDeauville et sont à découvrir les mardis 13 et 27 août :

Mardi 13 août 15h : l'église Notre-Dame-de-la-Visitation - Route de Beaumont 14910 Blonville-sur-Mer
Les bases du clocher et du choeur sont datées des XIe et XIIIe siècles. Le bord de mer était alors inhospitalier, notamment à cause du marais, beaucoup plus étendu qu’à l’heure actuelle. D’où l’implantation de l’église loin de la côte. La nef date de la fin du XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans. Le retable du maitre-autel et les autels latéraux sont du début du XVIIIe siècle.

Mardi 13 août à 16h30 : l'église Saint-Pierre - 14800 Tourgéville
L’église date du XIIe siècle. Au XVe siècle les ouvertures romanes sont remplacées par des fenêtres flamboyantes, comme à l’église de Blonville. Le portail occidental porte l’inscription 1751. La façade annonce le plan de l’église : une nef encadrée de deux collatéraux. Le retable du maitre-autel est de la fin du XVIIe siècle, ainsi que les deux autels latéraux.

Mardi 27 août à 15h : l'église Notre-Dame-de-la-Visitation - 14800 Vauville
La construction de l’église remonte au XIIe siècle, les lancettes de la façade occidentale datent du XIIIe siècle. Le clocher très original s’apparente aux quelques clochers murs que l’on peut voir au sud du Pays d’Auge. Des contreforts
latéraux datant du XVe ou XVIe siècle épaulent la construction dans les angles. Le retable du maître autel date de la fin du XVIIe siècle. Les ouvertures de la nef ont été remaniées à l’époque moderne.

Mardi 27 août à 16h30 : l'église Saint-Pierre - 14950 Saint-Pierre-Azif
La tour lombarde, puissante et austère et le choeur de l’église (inscrits MH depuis 1926) remontent au XIIe siècle. La nef est du XVe siècle, éclairée par des fenêtres flamboyantes, dites de style ogival tardif par Arcisse de Caumont. Elle abrite une étonnante collection de neuf tableaux de l’école flamande et des pièces remarquables de l’art religieux ancien ou moderne. Remarquer le chemin de croix en relief de 1887 et le gisant du XIVe.

Types

  • Historique
  • Patrimoine
  • Visite

Date

Ouverture le 13 Août 2024
JoursHoraires
Mardi 15h00 à 18h00

Ouverture le 27 Août 2024
JoursHoraires
Mardi 15h00 à 18h00

Tarifs

Gratuit