Récital chant et guitare

Agenda, 

BLONVILLE-SUR-MER

Le 25/08/2024

Sylvie ROBERT, Soprano
Caroline DELUME, guitariste et théorbiste
Au programme : Schubert, Gounod, de Falla...

Sylvie Robert
Née à Bourges dans une famille de scientifiques, elle étudie l’art lyrique au Conservatoire National Supérieur, le chant avec Camille Maurane et Elizabeth Schwarzkopf, la direction de choeur et d’orchestre, l’analyse, contrepoint et harmonie dans différentes institutions françaises ou internationales. A 24 ans, elle obtient les premiers prix aux concours de Marmande et d’lès et participe au Concours Tchaïkovski à Moscou. Sur scène, elle a joué en Europe et en Amérique du Sud Königin der Nacht, Mélisande, Lakmé, Traviata ou Musetta et enregistré les mélodies de Nadia Boulanger avec Emile Naoumoff chez Naxos. Le plus souvent, elle chante des programmes à thème poétique : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, une “promenade avec Picasso”constituée de mélodies écrites par des amis proches de Picasso. etc. En 2005, elle est invitée par The Greenwich House of New-York pour lequel elle compose un spectacle autour des poèmes d’Elizabeth de Bavière avec Daniel Carter et Reuben Raddings. En 2010, le Collège de France lui donne carte blanche pour un hommage musical à Lichtenberg ; elle interprète également un hommage à Gertrude Stein à la Maison française de New-York , fête le centenaire du Pierrot lunaire et donne une série de conférences sur Cage à l'Université d'Etat de São Paulo ; elle célèbre le bicentenaire de l'état argentin un peu partout dans le monde avec des mélodies retrouvées dans les archives de la biblioteca nacionale de Buenos Aires et quatre créations mondiales, écrites pour cette occasion pour le duo qu'elle a formé avec Dimitri Vassilakis. Spécialisée dans l’interprétation des oeuvres de Gyorgy Kurtag, elle enseigne la musique vocale contemporaine à l’Universidad de la republica d’Uruguay depuis 2017, mais vous avez souvent pu l’entendre place des Vosges, au musée Victor Hugo où elle a présenté les collections de partitions du musée lors de nombreux événements liés au patrimoine.

Caroline Delume, guitariste et théorbiste, joue un vaste répertoire s’étendant du XVIIe au XXIe sièle. Elle est dédicataire d’oeuvres de Pascale Criton, Clara Maïa, Il-Ryun Chung, Félix Ibarrondo, José Manuel López López, Philippe Fénelon, Francisco Luque, Florentine Mulsant, Diógenes Rivas, J.M. Sanchez Verdú.
L'interprétation du répertoire historique sur instruments anciens et la création contemporaine sont les dimensions indissociables de son travail. Elle donne des récitals en Europe, en Amérique latine et au Japon, et joue avec de nombreux musiciens et ensembles (Le Concert Spirituel, Solistes XXI, Ensemble Intercontemporain).
Diplômée en guitare et en analyse du CNSMD de Paris dans les classes de Alexandre Lagoya, Claude Ballif et Michaël Levinas, elle y est professeur de lecture à vue-guitare depuis 2005.
Sélection discographique : l’art de la guitare contemporaine (Arion), Multifonia 95 (l’empreinte digitale)
Publications : chez Fuzeau un ouvrage sur la musique du XXe siècle, et les traités de guitares en France 1600-1800.

Types

  • Musique
  • Musique classique
  • Concert
  • Récital

Date

Ouverture le 25 Août 2024
JoursHoraires
DimancheÀ partir de 17h30

Tarifs

Gratuit