Récital violon et orgue par Frédéric d’URSEL et Cindy CASTILLO

Agenda, 

ARROMANCHES-LES-BAINS

Le 30/07/2024

L'ADTLB est heureuse de présenter ce concert sur le magnifique orgue de l'église d'Arromanches, récemment acquis par l'Association Jeux d'Orgue d'Arromanches . Un instrument de deux claviers et un pédalier, de 11 jeux, avec son ravissant buffet à l'italienne, parfaitement adapté pour le programme que proposent Frédéric d'Ursel au violon et Cindy Castillo, à l'orgue, avec des oeuvres de J.S. Bach et du compositeur belge J.P. Deleuze.

Träume und Erwachen (Rêves et Eveils) est le titre de ce concert qui est aussi celui du disque qu'ils viennent de publier. Deux sonates pour violon et clavier de Jean-Sébastien Bach viendront s'intercaler entre des oeuvres de Jean-Pierre Deleuze

FREDERIC d'URSEL étudie d'abord le violon avec Édith Volckaert, puis avec Philippe Hirshhorn au Conservatoire royal de Bruxelles. En 1985 et 1986, il participe au Festival de Tanglewood (États-Unis), où il joue sous la direction de Léonard Bernstein, Eiji Oue et Léon Fleischer, participant en outre aux master classes de Joseph Silverstein et du Muir String Quartet. En tant que musicien d'orchestre, il joue sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Christopher Hogwood, Philippe Herreweghe, Reinbert de Leeuw, Guennadi Rojdestvensky, Antonio Pappano, Emmanuel Krivine.
Frédéric d'Ursel est membre fondateur de l'ensemble Oxalys (1993), avec lequel il se produit dans le monde entier dans des salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Teatro Colón à Buenos Aires, le Konzerthaus de Berlin, le Conservatoire de Moscou ou la Library of Congress à Washington, pour n'en citer que quelques-unes.
Depuis 2000, il enseigne le violon au Conservatoire royal de Bruxelles.
Avec l'organiste Cindy Castillo, il forme un duo centré autour des Sonates de Bach, le compositeur Jean-Pierre Deleuze a ainsi écrit Traüme und Erwachen à leur intention.

CINDY CASTILLO se distingue sur la scène de l'orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l'orgue et d'autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo ou la
musique électronique. Diplômée des Conservatoires de Bruxelles, Namur, Strasbourg et Paris,
lauréate des Fondations Rotary, Vocation, Wernaers et de Lacour, Premier prix du Concours National Axion Classics (Belfius), elle est désignée artiste en résidence en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall (Japon).
Cindy Castillo enseigne l'orgue avec Hampus Lindwall et Jean-Baptiste Monnot à l'IMEP (Namur)
dans le cadre d'un nouveau projet pédagogique baptisé Orgue Studio . Elle est conservatrice titulaire des orgues de la Basilique Nationale du Sacré-Coeur à Bruxelles et des orgues Thomas de Saint-Loup à Namur, dont elle assure également la direction artistique. Ses derniers enregistrements discographiques sont consacrés à des compositeurs belges comme César Franck, Joseph Jongen, Jean-Pierre Deleuze et Pierre Slinckx. Son prochain album consacré à l'Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach sortira en 2025 pour le label Ricercar.

Types

  • Famille
  • Concert

Date

Ouverture le 30 Juillet 2024
JoursHoraires
Mardi 18h00 à 19h30

Tarifs

TarifMin.Max.
Tarif de base 12€
Tarif réduit
adhérents individuels ADTLB, membres associations adhérentes, étudiants, scolaires, demandeurs d'emp
8€

Gratuit