Grand Océan : 72 h pour découvrir et préserver les trésors de notre planète bleue

  • Ajouter à une liste de favoris

Les profondeurs nous fascinent tous. Mais avons-nous bien conscience que c’est l’avenir de la planète qui s’y joue ? Grand Océan vous propose de venir à la rencontre d’éminents scientifiques et de navigateurs chevronnés. C’est aussi l’occasion pour le public d’assister à un spectacle et des animations à la Cité de la Mer de Cherbourg, mais aussi à Omonville-la-Rogue.

Affiche Grand Océan 2023
Affiche Grand Océan 2023 © Grand Océan

Des sujets passionnants

La préservation des océans est une question environnementale d’intérêt majeur.
Des chercheurs, navigateurs et historiens de grande renommée ont répondu à l’appel et seront au rendez-vous de Grand Océan. Parmi eux, un certain Jean-Louis Etienne, explorateur connu de tous, nous parlera de l’océan Austral. Un sujet tout aussi passionnant, celui des « monstres marins et superstitions des gens de mer« , sera abordé par Brigitte Gauvin (de l’Université de Caen Normandie). Les extraordinaires robots sous l’océan, comment décarboner les navires et les ports, les mystérieux océans des autres planètes dont certains sont cachés sous la glace, etc. Autant de sujets qui seront évoqués lors de tables rondes, auxquelles vous pouvez assister sur place ou derrière votre écran.

Un spectacle, un dessinateur et un documentaire

Les artistes et intervenants de Longitude 181 vous invitent à plonger dans leur univers onirique à travers un spectacle vivant, visuel et sonore. Un spectacle tout public, dès 4 ans, d’une durée de 15 mn. Plusieurs séances seront proposées avec, pour cadre, la Cité de la Mer.

Le dessinateur de presse indépendant Xavier Gorce, fervent défenseur de la liberté d’expression, réalisera des dessins en direct lors de cette seconde édition.

Enfin, un documentaire sélectionné par le public (en partenariat avec Netflix), sera diffusé. Découvrez en avant-première les documentaires sélectionnés. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour voter pour votre préféré.

Focus sur la Cité de la Mer

  • La Cité de la Mer a ouvert ses portes en 2002
  • Elle a pour cadre l’ancienne Gare maritime Transatlantique, l’un des derniers bâtiments art déco de cette ampleur en Europe. En avril 1912, le port de Cherbourg avait accueilli la dernière escale continentale du Titanic
  • En l’espace de 20 ans, elle a accueilli 4,5 millions de visiteurs !
  • Le Redoutable, plus grand sous-marin visitable au monde, l’aquarium abyssal (le plus profond d’Europe à ce jour), et l’espace dédié au Titanic figurent parmi les incontournables de la Cité de la Mer

Participer… et agir

Dimanche 1er octobre, les activités nautiques et en lien avec l’environnement vont battre leur plein à Omonville-la-Rogue. Baptême de plongée, dériveur, kayak ou paddle, balade en mer… Partez à la découverte des côtes de la Hague. Partez en balade commentée avec un géologue / photographe passionné. Les produits de la mer seront aussi mis à l’honneur avec un marché de producteurs et d’artisans locaux. Un chef étoilé vous proposera un véritable show culinaire, avec à déguster, des bouchées à base de poissons. De quoi flatter vos papilles ! Food trucks et concert seront également au programme. Sans oublier les ateliers marins et la collecte de déchets pour sensibiliser petits et grands à la pollution qu’ils causent sur le milieu aquatique. Il n’y a plus qu’à retrousser les manches et mette sa pierre à l’édifice dans la bonne humeur !

Infos pratiques

Grand Océan
29 et 30 septembre à Cherbourg / 1er octobre à Omonville-la-Rogue
www.grandocean-event.com

Accès, inscription (gratuite mais obligatoire)
Une question ? [email protected]

La Cité de la Mer
29 et 30 septembre 2023
Gare maritime transatlantique
Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Un dimanche à Omonville-La-Rogue
1er octobre 2023
Rue du Hable
Côté front de mer (La Hague)
50440 Omonville-la-Rogue


Idées de week-end sans voiture à Cherbourg