• Ajouter à une liste de favoris

Depuis les 500 ans de la ville en 2017, on se régale chaque année de la programmation d’Un Eté au Havre. Des œuvres monumentales, pérennes ou éphémères, vous invitent à redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture unique. Rendez-vous est pris du 22 juin au 22 septembre 2024.

De nouvelles œuvres éphémères et un parcours dans la ville

Affiche 2024 d'Un Eté au Havre
Un Eté au Havre 2024 © Chatonsky

Chaque été, de grands artistes d’art contemporain sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement, in-situ.

Au fil de vos déambulations, vous croiserez les oeuvres d’artistes reconnus français et internationaux. On commence par une oeuvre onirique et surréaliste à souhait qui revient au square Saint-Roch : La lune s’est posée au Havre.
Un peu plus loin, du côté de la plage, on a un peu l’impression de franchir la porte des étoiles avec Aura. L’éclairage bleuté, qui agit comme révélateur du génie de l’architecte Auguste Perret qui a façonné Le Havre au sortir de la guerre, varie en fonction de la puissance du vent.
Comme un clin d’oeil à l’activité portuaire du Havre, l’oeuvre d’Egar Sarin représente quant à elle des amphores empilées et culminant à 10 mètres de hauteur, l’amphore étant en quelque sorte l’ancêtre du container. D’autres oeuvres monumentales sont à découvrir tout l’été.

Des œuvres permanentes photogéniques

16 œuvres et installations composent la collection permanente d’Un Eté au Havre et font partie intégrante de l’identité de la ville. On pense de suite à Catène de containers de Vincent Ganivet, qui a littéralement transformé le quai Southampton. Non loin de là, en face du Volcan, les jets d’eau de l’œuvre Impact, de Stéphane Thidet sont hypnotiques.
Sur la plage, l’œuvre de Lang/Baumann très graphique, à l’image de la ville, fait elle aussi son « petit effet ».  Non loin de la plage, place Saint-Vincent de Paul, la sculpture sortie de l’imagination fertile de l’artiste japonais Izumi Kato, aux impressionnantes proportions (7 mètres de haut !), ne laisse pas indifférent.
Sans oublier la Narrow House d’Erwin Wurm, un pavillon aux dimensions pour le moins insolites : 18 mètres de long sur 1,40 mètre de large. A voir et à visiter au square Claude Érignac.

Côté expositions

L’emblématique MuMa, musée d’art moderne André Malraux, face à la mer et à l’entrée du port, accueille l’exposition Photographier en Normandie ou le rôle décisif que la région, déjà prisée des impressionnistes, a joué. Ainsi, des oeuvres impressionnistes majeures prêtées par le Musée d’Orsay côtoient des photographies signées Bayard, Breton, Coulon, Fizeau, Macaire, Le Gray, Le Secq, Ruskin, Talbot, Warnod. L’exposition de Grégory Chatonsky, artiste franco-canadien, pionnier du Netart et de l’IA (intelligence artificielle) s’inscrit en contrepoint contemporain de l’exposition au Muma.

  • Du 25 mai au 22 septembre 2024


Au cœur de la ville cette fois, non loin de la gare, le Portique, lieu tourné vers l’art contemporain, est partie prenante de l’événement. Les cimaises du Portique accueilleront les oeuvres aux couleurs acidulées de l’artiste argentin.e Ad Minoliti. Si son univers s’inspire de la fantaisie enfantine, les thèmes abordés sont eux de ceux qui secouent les mentalités : l’écologie, le féminisme et les questions de genre. Courez-y !

  • Du 29 juin au 29 septembre 2024

Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par  François 1er  qui ordonne la création d’un port fortifié.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant  en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste. En 2022, on a célébré les 150 ans du tableau Impression, soleil levant  peint au Havre par un certain Claude Monet.
  • L’architecte  Oscar Niemeyer  qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
  • Depuis 2005, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret a la plus haute distinction sui soit : le classement à L’Unesco
  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 pour son film  Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

« Au-delà d’un «parcours d’art dans la ville», j’ai souhaité que l’art lui-même parcourt la ville et la traverse, à la manière d’un frisson. Qu’il dépasse la frontière entre les espaces privés et publics, qu’il s’étende sur de nouveaux quartiers, qu’il déborde délicatement de la saison estivale. »

Gaël Charbau, Directeur artistique d’Un Été Au Havre

INFOS PRATIQUES

Un Eté au Havre 2024
Du 22 juin au 22 septembre 2024
Des œuvres dans l’espace public, des parcours artistiques et de grandes expositions.
www.uneteauhavre.fr

Pour tout savoir de la programmation et réussir l’expérience Un Été au Havre, rendez-vous à La Maison de l’Été, véritable QG de l’événement, place Perret.

tARIFS

Gratuit (à l’exception de certaines expositions dans les musées)

Y aller en train

Ligne Paris – Rouen – Le Havre

A partir de 16 euros / personne – Demi-tarif pour les – de 12 ans – Gratuit pour les – de 4 ans (sur les genoux)


Idées de week-end au Havre : nos bonnes adresses