• Ajouter à une liste de favoris

Labellisée Plus Beau Village de France en 2024, la discrète commune de Blangy-le-Château peut s’enorgueillir de sa riche histoire et de son patrimoine architectural.

Au cœur du fameux Pays d’Auge, dans le Calvados, Blangy-le-Château est implanté depuis le Moyen-Âge dans la vallée de Chaussey. Dominé par sept collines – ce qui lui vaut le surnom de « petite Rome du Calvados », le village invite le promeneur à voyager dans le temps.

colombages et monuments historiques

Ici, les maisons à colombages se succèdent, révélant certains détails architecturaux d’exception, comme l’ancienne officine qui se pare de boiseries sculptées, ou encore de l’Auberge du Coq Hardi, datant du XVIe siècle, l’une des plus anciennes et cossues maisons du village. On peut encore y admirer l’enseigne d’époque représentant un coq… perché sur un renard ! En levant la tête, on peut même apercevoir un épi de faitage représentant un coq. Un temps relais de poste, l’établissement est devenu une auberge sous la Révolution et ce, jusqu’en 1936. Aujourd’hui propriété privée, la maison est inscrite aux Monuments historiques, tout comme d’autres bâtis de la commune à l’image du manoir, édifié au milieu du XVIIe siècle, ainsi que ses deux pavillons au nord de son jardin, et l’église Notre-Dame. Cette dernière, érigée à l’époque médiévale, avait été totalement détruite au cours de la Guerre de Cent Ans avant d’être reconstruite au XIVe siècle dans un style gothique.

L'ancienne Auberge du Coq Hardi, Blangy-le-Château
L’ancienne Auberge du Coq Hardi, Blangy-le-Château © Thomas Le Floc’H

Au fil de l’eau

L’eau reste omniprésente à Blangy-le-Château, même si les douves de son ancien château ont disparu. Outre les noms des rues qui y font référence (chemin des Fontaines, rue du Vieux Lavoir, chemin du Puits, etc.), le village conserve son moulin à blé, dont la présence est attestée depuis 1150 et qui est alimenté par le Chaussey, son lavoir et, surtout, la présence d’une rigole dans la rue principale qui relie les deux fontaines du bourg. Pour éviter de s’y mouiller les pieds, cette dernière est ainsi jalonnée de petites passerelles en bois symbolisant les anciens pont-levis du château.

Entre histoire et légende

Situé entre Pont-l’Évêque et Lisieux, Blangy-le-Château doit son nom aux pierres blanches locales, mais également à son ancien château pour éviter toute confusion avec les autres Blangy. Érigé sur une motte de terre par un certain Gilbert 1er de Crespin vers l’an 1000, le château se formait d’un donjon de bois carré, devenu donjon de pierre. Entouré d’une palissade et de douves, le château fut malmené lors de la Guerre de Cent Ans, incendié, puis entièrement dévasté en 1410. Aujourd’hui, il n’en reste que deux pans de murs… ainsi que la croyance bien vivante de l’existence d’un fantôme au pied de l’ancien donjon. Le spectre d’une jeune femme appelée Claire, entièrement vêtue de noir, s’y promènerait le soir…

Ruines Blangy-le-Château
Blangy-le-Château, ruines du château © Thomas Le Floc’H

Où manger, où dormir à Blangy-le-Château ?

Que Faire, que voir autour de Blangy-le-Château ?