Mis à jour le 13 mai 2020
Temps de lecture : 1 min
L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.
Informations sur l'auteur
Circuit découverte de Langrune-sur-Mer
Petit village de pêcheurs au Moyen-âge, Langrune-sur-Mer était une commune très prisée au XXème siècle pour la mode des bains de mer. Après avoir fait une pause au Parc du Bois Joli, poussez les portes de l’église Saint-Martin, figurant parmi les plus beaux édifices du Calvados et classée aux Monuments Historiques depuis 1840.
Des visites commentées de l’église sont programmées tous les jeudis après-midi à 14h30.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
14830 Langrune-sur-Mer
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt1 Départ de la balade
Départ depuis le parking des pêcheurs, à l'angle de la rue Montgomery et de la rue du Général Leclerc.
2 Partez en direction du Parc du Bois Joli
Longez la promenade Aristide Briand, prenez à droite face au poste du secours. Descendez la rue de la mer, tournez à gauche dans le Parc du Bois Joli.
3 Traversez le parc
Traversez le parc, le parking puis prenez à droite.
4 Rejoignez la rue de la Mer
Empruntez la rue de la Mer jusqu'à l'église.
5 Partez en direction du parc de la mairie
Traversez la route et entrez dans le parc de la mairie.
6 Longez l'école
Prenez ensuite à droite, longez l'école et traversez la route.
7 Continuez le long de la Voie Romaine
En continuant le long de la Voie Romaine vous rejoignez Saint-Aubin-sur-Mer.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcoursCale des pêcheurs
Brèche Nord appelée "cale des pêcheurs".
Rue de la Mer
A l'angle de l'avenue de la Libération et de la rue de la mer, sur votre droite, une plaque rend hommage à trois soldats du 48ème Royal Marine Commando tombés pour la libération du 6 juin 1944. Ce commando dirigé par le lieutenant-colonel Moulton a délivré Langrune-sur-Mer, après avoir mené de violents combats pour déloger les défenseurs de chaque maison et des autres positions fortifiées par les Allemands. La commune fut libérée le 7 juin 1944 vers 15h30.
Ancienne ligne de chemin de fer et l'hôtel de la Gare
Sur l'avenue de la Libération s'étendait autrefois la ligne de chemin de fer de Caen à la mer, en provenance de Caen Saint-Martin et à destination de Courseulles. La gare de Langrune fut ouverte en 1876. A partir de 1900, elle fut équipée d'un 3ème rail pour le chemin de fer à voie étroite qui venait de Caen via Ouistreham et rejoignait la ligne à voie normale à partir de Luc en direction de Courseulles, puis de Bayeux.
La ligne fut fermée en 1950, concurrencée par le développement automobile. L'hôtel de la gare, quant à lui, a continué d'exister jusque dans les années 90.
Eglise Saint-Martin
Église du XII-XIIIe, sa construction révèle différentes influences architecturales de l’art Roman jusqu’à l’apogée du Gothique. Elle abrite les reliques du martyr romain Saint Hélidor ainsi qu'une copie du tableau du peintre Florentin Gionanni Antonio Sogliani, la Vierge à l'enfant avec Jean-Baptiste. CLMH Église 1840
Tous les jeudis de mars à novembre visite guidée gratuite à 14 h 30. Pas d'inscription obligatoire.
Fontaine des Trois-Grâces
Cette fontaine est une réplique du XIXème siècle en métal fondu d'une célèbre statue de Germain Pilon. L'originale, conservée au musée du Louvre de Paris, est en marbre et fut commandée par Catherine de Médicis en 1561 pour recevoir le coeur de Henri II. La fontaine fut longtemps exposée boulevard Leclerc, anciennement Saint-Pierre, à Caen.
Voie Romaine
Au Ier et IIème siècle de notre ère, la région était très peuplée et très exploitée. Deux voies romaines ont donc été construites. Celle passant par Langrune suivait le littoral et avait une vocation militaire. On a également trouvé des traces de camps romains à Saint-Aubin sur le site de Cap Romain. Le tronçon de voie romaine qui traverse la commune correspond à une section du tracé de la route de crête, à environ un kilomètre du littoral. Elle rejoignait Bayeux-Lillebonne et était l'une des plus importantes voies de la région permettant le franchissement de l'Orne au niveau de Bénouville.