• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

La butte du château 15,0 Km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique "suivre les flèches "La butte du château")

Pas à pas :

Départ : Bretoncelles, parking de l’aire de loisirs de la Croix des Chênes
Sens : celui des aiguilles d'une montre
Balisage : jaune
Praticabilité : assez bonne (quelques passages humides)
Terrain : chemins de terre ou empierrés et petites voies goudronnées (81 %)
Intérêt : parcours à dominante forestière ; découverte d’un site archéologique (motte castrale)

Quitter le parking en longeant la Donnette jusqu’à la D918 ; gagner le centre du bourg en suivant à droite la départementale. Place du Général de Gaulle; rue Jules Lemaître, direction Condé-sur-Huisne.

Prendre à droite le chemin d’Arrondeau. Franchir la Corbionne (passerelle) et le bief (pont de pierre). Continuer tout droit vers la Moitillière. À la Croix Guérin, tourner à gauche. La Rue. Saussay.

Arrivé à hauteur de l'étang du Val, prendre à droite un chemin en lisière de forêt (pupitre de découverte). 200 m après, bifurquer à gauche et monter en sous-bois pour accéder, 300 m plus loin, à la motte castrale dénommée la « Butte du Château ». Revenir à l'étang
du Val. Continuer tout droit le chemin empierré. Au carrefour suivant (barrière), pénétrer en sous-bois. Après avoir coupé le large couloir des pylônes électriques, le chemin débouche sur la D38 que l’on suit, à droite, sur 100 m.

Quitter la Départementale pour prendre à droite la D619, petite route sinueuse qui monte. À 100 m de la maison isolée du Bout du Bois, pénétrer à droite en forêt (barrière) en suivant le chemin dit ”de César” (passage humide), jalonné de miradors de battue.

Passer sous la ligne électrique au carrefour dit de la Verrerie ; continuer tout droit le chemin de César. Arrivé sur un chemin empierré, prendre à droite en direction du hangar. Contourner ce dernier par la gauche. Tout droit, sur environ 600 m, en laissant un chemin à gauche. Couper le chemin du Garde.

Quitter le chemin de César par la droite. Traverser une route privée empierrée (passages busés). En face, prendre un sentier sinueux, long d’un kilomètre, qui coupe par deux fois le même layon. Le sentier débouche sur une grande ligne droite (barrière). Continuer tout : droit par un chemin descendant légèrement avant de tourner vers la gauche sur 800 m.

Bifurquer à gauche puis, 100 m plus loin, à droite, puis à gauche (beau panorama). Descendre, sortir de la forêt et gagner la D620 à Jonville. Traverser la Départementale en direction du Bas de Jonville.

Dans ce hameau, tourner à droite vers les Aunais où l’on rejoint, à droite, la route goudronnée. Tourner à gauche. Les Jardins. De nouveau à gauche, vers Le Buisson. La Blosserie. À droite pour rejoindre la D 620. La traverser pour gagner Montras.

Arrivé au centre équestre, prendre à gauche un chemin sableux en lisière du bois du Mesnil aboutissant à la Noue Marion. Continuer jusqu'au hameau de la Booz. Tourner à gauche pour rejoindre la D 620.

Retour au parking, à droite par le Pont de Crochet et la rue Henri Levier.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
4 h
Modéré
2 h
Facile
Accessible aux transports en commun
15 km
max. 231 m
min. 129 m
224 m
-224 m
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)