Ferme des commandos

Patrimoine culturel, 

AMFREVILLE

C’est sur les hauteurs d’Amfreville que les commandos britanniques accomplissent leur dernière mission du 6 juin 1944. Ils ont reçu l’ordre de tenir ce verrou à l’est des plages du Débarquement en repoussant toute contre-attaque allemande.

C'est autour de la place centrale dominée par son église et entourée de fermes, que les commandos s'installent défensivement face aux lignes allemandes situées à quelques centaines de mètres, à Bavent, Bréville et plus au nord Sallenelles.

Ils se préparent à une guerre de position dans des tranchées creusées pour leur première nuit en France, à l’est de l’église, face à Bavent puis à l’orée d’un bosquet face à Bréville.
En arrivant à Amfreville en fin d’après-midi du 6 juin 1944, les officiers du n° 6 Commando choisissent une grande bâtisse fermant un des angles de la place du Plein pour y installer leurs hommes et le QG. La propriété́ d’agriculteurs tenue par la famille Saulnier dispose de vastes communs et d’une grande cour pouvant accueillir tout ce dont les commandos auront besoin durant la bataille : une infirmerie, une cuisine, des dortoirs ainsi qu’une morgue. La « ferme des commandos » servira ainsi de cantonnement à plusieurs centaines d’hommes, et de QG à la 1re brigade jusqu’à la fin du mois de juillet 1944. Aujourd’hui un monument érigé́ devant la ferme et une plaque apposée à droite du porche d’entrée rappellent cet épisode singulier de la bataille de Normandie.
Depuis le 6 juin 2014 un buste du Lord Lovat, patron de la Première Brigade de Commandos domine la place aménagée devant la ferme et entièrement reconfigurée pour le 80e anniversaire du Débarquement.