Le blockhaus Wn 62

Patrimoine culturel, 

COLLEVILLE-SUR-MER

Le Wn 62 constitue la pièce maîtresse du système défensif allemand dans le secteur de Colleville-sur-Mer et symbolise à lui seul la résistance acharnée des Allemands qui faillit mettre en péril le débarquement américain sur Omaha.
Avec la Pointe du Hoc, Omaha est l’autre secteur du Jour J à voir les Allemands surplomber les assaillants alliés à l’aube du 6 juin. Face au secteur Easy Red, encadrant un versant long de 750m, le Wn 62 contrôlait l’accès au plateau haut de 43m et en retrait de 200m de la plage. Malgré cette position avantageuse pour l’ennemi, malgré la présence de zones marécageuses et de champs de mines, les Américains allaient faire de cette zone l’endroit idéal pour percer. Avec un versant moins abrupt qu’ailleurs et la découverte d’un petit vallon orienté vers l’ouest, l’accès au sommet des plages d’Omaha devenait en effet envisageable. Mais au prix de quelles pertes.

Défendu par une quarantaine d’Allemands, avec en appui le Wn 61 et un fossé antichar, le Wn 62 verrouille la vallée conduisant vers Colleville. A la jonction des secteurs Easy Red et Fox Green, cette sortie de plage ne sera dégagée qu’au soir du 6 juin 1944. Entre temps, pilonné sans relâche depuis l’aube le Wn 62 sera évacué par ses derniers occupants vers 15h00. C’est face à ce puissant complexe défensif allemand, que de nombreuses barges emportées par le courant s’échouent dans la matinée du 6 juin. C’est sur ce secteur, que les troupes américaines essuient le plus de pertes dans leur rang au cours de ce 6 juin 1944.

Aménagée sur le toit d’un blockhaus, un monument rend hommage à la 5e brigade spéciale du Génie qui a eu pour charge de dégager et d’aménager cette partie Est d’Omaha. Le Wn 62 sert également de support à l’obélisque érigé en l’honneur de la 1re Division d’infanterie américaine et de ses soldats tombés entre le 6 et le 24 juin 1944.