Le point d’appui allemand Wn 65 du Ruquet

Patrimoine culturel, 

SAINT-LAURENT-SUR-MER

Située au point creux de deux versants, la vallée du Ruquet, est une des quatre issues naturelles d’Omaha pouvant permettre à la 1re division d’infanterie américaine de s’extraire du secteur de plage « Easy Red. » Cette sortie de plage est solidement défendue par le point d’appui allemand Wn 65.

Les Allemands ont considérablement fortifié l’accès à la vallée du Ruquet entre Saint-Laurent-sur-mer et Colleville-sur-Mer : vaste fossé antichar, creusé sur toute la largeur de la vallée parallèlement à la plage, postes de mitrailleuses et de mortiers, enfin vaste ensemble de tranchées. Le dispositif défensif repose également sur deux points d’appui fortifiés - Wn – qui interdisent l’accès à la vallée du Ruquet. A l’est, sur les hauteurs du plateau, le WN 64 et son canon de 76mm d’origine russe. De l’autre côté, défendu par une vingtaine d’Allemands, le Wn 65 construit en bas près de la plage, comporte une pièce de 50mm sous casemate, un canon de 50mm, une pièce antichar, un canon de 75mm .

C’est face à cette position que les Américains ont prévu de faire débarquer la 1re division d’infanterie. Neutralisé vers 11h30 par le tir d’obus d’un destroyer venu s’approcher à 1km des côtes, le Wn 65 sera utilisé comme QG par des unités du Génie puis comme PC avancé de la 1re division d’infanterie. Quant au fossé antichar, il sera rapidement comblé par le Génie américain peu avant midi.
Enfin c’est par la petite route remontant depuis le Ruquet vers Saint-Laurent, aménagée sous les tirs d’obus allemands entre 12h00 et 14h00 par le génie américain, que les premiers convois de matériel lourd s’engouffreront vers l’intérieur des terres.
Le Ruquet devient ainsi le premier axe de dégagement à Omaha Beach le 6 juin 1944.

Aujourd’hui plusieurs plaques et monuments aménagés à proximité de la casemate du Wn 65 rappellent ces événements du 6 juin. Sur le blockhaus qui contient toujours son canon et qui a été transformé en monument souvenir, une plaque indique que le Provisional Engineer, en charge du fonctionnement du port artificiel d’Omaha utilisa un temps ce fortin. A côté est érigé une stèle en l’honneur de la 2e division d’infanterie américaine débarquée à cet endroit le 7 juin 1944.