Plaque Combat Medics

Patrimoine culturel, 

ASNELLES

La plaque des « medics » a été inaugurée en 2018 sur la plage d’Omaha Beach en présence de Ray Lambert à l’endroit même où le 16e Régiment de la 1re division d’infanterie américaine à débarqué le 6 juin 1944.

Sergent infirmier dans la 1re division d’infanterie, Ray Lambert avait débarqué à Omaha Beach le 6 juin 1944. Ce jour-là il fait partie des premières vagues d’assaut de la 1re division d’infanterie américaine sur la plage d’Omaha Beach. Engagé dans l’armée américaine en 1940, il a déjà participé à plusieurs opérations militaires importantes pendant la Seconde Guerre mondiale, en Afrique du Nord et en Sicile.

Lorsqu’il approche de la plage d’Omaha dans sa barge de débarquement, il est sergent et dirige un groupe d’infirmiers. Sous le feu nourri de l’ennemi, il organise le sauvetage des rescapés et installe un premier poste de secours sur la plage, près d’un bloc de béton, un des rares refuges permettant de mettre les blessés à l’abri, en dessous du Wn 62, le nid de résistance tenu par les Allemands, dans le secteur de Colleville-sur-Mer.

Ray Lambert est blessé plusieurs fois au cours de la journée du 6 juin mais a continué malgré tout à soigner les blessés. Pour son action il a reçu plusieurs hautes distinctions américaines mais également la Légion d’Honneur.

Ray Lambert est décédé le 10 avril 2021 à l’âge de 100 ans. Selon sa volonté, il a été incinéré au cimetière national d’Arlington, en Virginie, tandis qu’une partie de ses cendres ont été dispersées sur la plage d’Omaha, où il aimait revenir pour rendre hommage à ses frères d’armes, en présence d’amis et de sa famille.

L’endroit est depuis devenu un lieu de mémoire pour les médecins et les infirmiers du D-Day.